Un membre à l’honneur : Patrick Polge

Nous, DCF avons la chance d’avoir parmi nos rangs des femmes et des hommes d’exception. Celles et ceux-ci qui nous apportent l’expertise nécessaire pour avancer, tous en ensemble. Ces membres s’impliquent et contribuent à l’essor de notre mouvement. C’est pourquoi nous souhaitons mettre à l’honneur l’un de nos nouveaux membres : Patrick PolgeDirecteur Commercial de GEG et Directeur Général de GEG SE.


Nous sommes le 16 mars à 19H00, débute alors une soirée agréable, une soirée comme nous les aimons tant à Grenoble. La scène se déroule dans une salle de réception du Novotel au WTC de Grenoble pour l’une de nos soirées réseau.


L’ambiance est chaleureuse, les personnes présentes échangent autour d’un verre amplement mérité. La journée nous semble déjà si loin. Seules perdurent dans nos discussions, les reliquats de nos problématiques professionnelles que nous échangeons entre paires.


Patrick se présente à nous pour la première fois et c’est son anniversaire. Lors de cette soirée chaleureuse et conviviale nous avons échangé longtemps et ce fut un instant d’échanges professionnels d’une forte intensité. Nous ne pouvons pas connaitre la force du réseau sans avoir vécu des instants comme ceux-là.


Patrick est un expert en pilotage, il a fait ses armes pendant plus de vingt ans au sein du Groupe BNP PARIBAS. Son domaine d’expertise est très vaste mais il a fait de la conduite du changement sa spécialité. Patrick souhaite alors faire corps avec son temps en participant à la Direction stratégique de son groupe.


Plusieurs voies s’ouvrent à lui ; il est des carrières, où le choix tiraille, où le changement engage plus que nous ne l’imaginons, où le destin offre des chemins inattendus. La vie est ainsi faite d’opportunités. Patrick ne sera pas seulement Directeur Commercial de GEG mais aussi Directeur Général de GEG SE (GEG Source d'Energies est sa filiale de commercialisation de gaz naturel et d’électricité, notamment verte, en France).


Son ordre de mission est la conduite du changement et la relation client avec un cadre précis « GEG dame vénérable en mode start-up » avec les outils de « l’intelligence au profit du client ».


Membre du COMEX, Patrick nous confie que tout est à construire sur la base d’un savoir- faire solide. Ses compétences en conduite du changement vont être mises à rude épreuve. Le challenge est cependant très intéressant, GEG est une entreprise en pleine mutation à l’ère d’une nouvelle révolution industrielle autour de la donnée énergétique, vers de nouveaux usages, de nouvelles attentes client.


Dans un monde où la relation client se greffe à la direction commerciale et où le marketing digital et l’humain associés deviennent stratégique. Patrick veut créer un nouveau lien avec sa clientèle, un lien régional, un lien d’éco-citoyenneté, un lien de profit mutuel.


Ce monde semblant utopique (sur une toile de fond d’énergie renouvelable) et rêvé. Ce monde nous est apporté par des femmes et des hommes possédant une vision. L’environnement et l’énergie ne sont donc pas antinomiques.


Stratégie à long terme dans une industrie initialement basée sur l’éclairage public. GEG fleuron de notre industrie électrique, s’est émancipée de la région Grenobloise pour devenir un acteur national incontournable. GEG est fournisseur d’énergie pour plusieurs autres collectivités et grands clients sur la France entière.


Lors de notre discussion, Patrick est aussi revenu à plusieurs reprises sur l’innovation. Il innove avec ses équipes marketing en imaginant des offres pour un commerce responsable basé sur la relation client, une relation collaborative dans le souci constant de la satisfaction client.


Alors que l’innovation est dans les esprits souvent liée à la technologie et aux processus ; Patrick souhaite proposer une nouvelle partition d’offres d’énergie en se basant sur les besoins du client en le plaçant au centre de l’organisation. Il explore et source les évolutions technologiques pour les orchestrer au profit du bénéfice client dans une relation gagnant-gagnant.


Dans la même veine, Patrick nous rappelle l’engagement de GEG sur des questions telles que l’environnement et la précarité énergétique. Et si l’ADN du service client n’était composé finalement que de cette douce simplicité qu’est l’humanisme, les lumières? Patrick est aussi un manager reconnu. Il défend les valeurs de performances commerciales basées sur une symétrie entre ses collaborateurs et ses clients. La valorisation du succès n’est plus un tabou. Le corolaire est la valorisation permanente du partage des bonnes pratiques éthiques et responsables.


Nous souhaitons donc la bienvenue à un homme de grande qualité, un professionnel accompli, un vrai DCF.


Bienvenue Patrick.

 

Stéphane Coniglio
DCF Grenoble